top of page

La mentalité du "tout ou rien"

Dernière mise à jour : 24 nov. 2021




"Le tout ou rien" ou" le dernier repas" représente une façon de penser qui consiste à se "lâcher" lorsque l'on à le sentiment de ne pas avoir respecter son plan alimentaire.


Vous avez peut-être déjà expérimenté ce phénomène où vous n'aviez pas prévu de manger un cookie, ou des frites mais la tentation était trop forte et à eu raison de vous. L'histoire aurait dû s'arrêter là mais avec le" tout ou rien" vous avez terminé la boîte ou le cornet et cherchez désormais à vider vos placards et tout y passe.


La source de cette façon de penser


Il est important de comprendre l'origine d'une telle façon d'aborder l'imprévu et la tentation. Celle-ci réside dans la rigidité du cadre mise en place ou les aliments sont libellés "bons" ou "mauvais". Une diète (sous entendu restriction calorique) ou un plan alimentaire inflexible nous conduisent à avoir un rapport aux aliments biaisés ce qui peut entraîner des compulsions alimentaires difficiles à contrôler.


L'incorporation vs l'exclusion


Vous l'aurez compris une relation saine avec la nourriture nécessite d'accepter qu'aucun aliment n'est mauvais ou bon et que l'exclusion n'a pas sa place sur le long terme. Vous devez être libre de choisir ce que vous voulez manger en fonction de vos envies et de vos goûts sans créer de frustration.


"La frustration n'a pas sa place dans l'alimentation sur le long terme"

Attention nous ne prônons pas non plus la liberté de manger tout et n'importe quoi dans des quantités gargantuesques pour atteindre vos objectifs. Mais si votre plaisir réside à manger du chocolat tout les jours alors pourquoi vous en priver? L'important est de le prendre en compte et ainsi établir un plan qui permet de vous autoriser ce plaisir sans culpabilité.


La peur


La mentalité du tout ou rien est souvent associée à la peur de ne plus remanger tel ou tel aliment avant longtemps donc autant "en profiter". C'est pour cela qu'incorporer de temps en temps les aliments qui vous font plaisir reste la meilleure approche pour éviter une montée de stress et de frustration qui serait contre-productive à l'atteinte de vos objectifs.


Il est important de se rappeler:

  • Aucun aliment ne devrait être exclus

  • Un déficit calorique ne doit pas être sur le long terme

  • 1 cookie ne vous éloignera pas de vos objectifs dans une plan alimentaire flexible

  • Nous sommes tous passé par là, vous n'êtes pas seul(e)

  • Le stress face à la nourriture est un indicateur sérieux et doit être adressé ainsi

  • Faites vous accompagné par des personnes qui sont capable de vous comprendre


On vous explique l'alimentation flexible


Ok, vous entendez "flexibilité" mais concrètement ça ressemble à quoi?


Imaginons ensemble:

Votre plaisir absolue est de manger 4 carrées de chocolat au lait tous les jours.

Cela représente 150 calories réparties en 16.6gr de glucides, 2.1gr de protéines et 8.3gr de lipides.

Votre objectif est de perdre un peu de masse grasse tout en vous tonifiant (prise de masse musculaire)

En adéquation avec votre objectif physique, vos objectifs nutritionnels journaliers sont:

2057 calories réparties en 182gr de glucides, 152gr protéines et 90gr de protéines


Une fois vos 4 carrées de chocolat mangés ils vous reste donc:

1907 Calories - 165.4 gr de glucides, 149.9 gr de protéines et 81.7gr de lipides

Vous pouvez répartir cela comme vous le souhaitez sur la journée sans pour autant vous priver de vos carrées de chocolat.



Comment faire?


Si vous vivez cet enfer de la frustration et du tout ou rien pour atterrir dans la culpabilité, il est primordial de comprendre que vous n'êtes pas seul(e). Que cela arrive et que ce n'est pas de votre faute. Il est important de vous rapprocher de personnes pouvant vous aider et vous comprendre. Que se soit votre coach ou votre famille, vous devez vous entourer et communiquer afin que votre entourage comprenne ce que vous traverser.


Si vous ne souhaitez pas en parler à vos proches, nous sommes là pour vous et nous pouvons vous aider à briser ce cercle vicieux. N'hésitez pas à nous contacter.


Témoignage HPP


" J'ai longtemps été dans cette mentalité et c'est en écoutant un podcast que j'ai finalement eu le déclic. Ma relation à la nourriture était basé sur les jours de restriction et les jours de gavage tant j'était frustrée au quotidien. C'était un enfer et je me sentais honteuse. Je n'osais pas en parler et ce podcast à changé ma vie (cf: Look Good Move Well podcast "The last supper") J'ai enfin compris que je n'étais pas seule. Forte de mes connaissances en nutrition j'ai réussi à m'en sortir mais il m'a fallut un déclic. Ce n'a pas été facile et je ne souhaite cela à personne. Désormais je ne me frustre pas, et je fais des choix réfléchis mais qui n'apporte aucune culpabilité. Je me sens en paix et ça fait du bien." - Marie


Nous sommes là pour vous.



75 vues0 commentaire
bottom of page