top of page

Comment s'organiser loin de chez soi?

Dernière mise à jour : 9 juil. 2022



Quand vous débutez avec la nutrition un voyage professionnel ou une nuit loin de chez vous peut devenir une source de stress ou d'incertitude pour savoir comment procéder.


"Echouer de planifier c'est planifier d'échouer" - Alan Lakein

Vous l'aurez compris la planification est la clé du succès. Oui mais par où commencer?


Etablir une stratégie

Afin de pouvoir planifier efficacement il est important de savoir quels repas seront difficile à planifier. Une fois ce chiffre en tête il convient de définir la stratégie à suivre selon vos objectifs.


Stratégie n°1: Je planifie à 20% et je reste flexible à 80%.

Cette stratégie est parfaite pour les déplacements courts (avion, train ou voiture) dans une zone urbaine avec de nombreuses options disponibles. Cela permet de planifier un minimum et de ne pas se charger en terme de bagage.


Vous pouvez planifier:

- Les en-cas ( pommes, amandes, barres de protéine, bœuf séché, banane, whey...)


L'important est de garder à l'esprit qu'en déplacement, les protéines seront le macronutriments le plus difficile à atteindre. Il est donc recommandé de prendre de quoi parvenir à vos objectifs quotidien. Privilégiez les sources faciles à transporter comme le bœuf séché par exemple.


Stratégie n°2: Je planifie à plus de 50%

Cette stratégie convient au déplacement relativement court (2-3 jours) en train ou en voiture. Elle demande un temps de préparation en amont afin de cuisiner certain repas à l'avance. Cela augmente également le nombre de bagages que vous utilisez lors de vos déplacements.


Nos conseils:

- Utiliser les supermarchés autour de votre hôtel pour vos repas du soir et définissez ce dont vous aurez besoin

- Trouvez un sac glacière efficace pour garder vos repas préparés au frais

- Sélectionnez des plats pouvant se manger froid, les micro-ondes sont des denrées rares

- Recherchez les restaurants dans votre zone afin de connaître vos options

- Planifiez vos en-cas


Communiquer fait partie de la planification

Si votre objectif est de concourir le lendemain de votre déplacement dans un sport ayant une catégorie de poids spécifique vous allez devoir planifier celui-ci de manière totale. Mais si votre but est une perte de poids progressive et durable alors il convient de relativiser et de faire les choix qui vous semble les meilleurs.


Si vous êtes membre HPP Nutrition alors nous vous conseillons de demander à votre coach quelles stratégies il convient de mettre en place pour gérer au mieux votre déplacement. Celui-ci sera à même de vous conseiller et également d'évaluer avec vous ce que vous avez penser mettre en place.


L'erreur est permise si elle devient une leçon

Il est important de garder en tête que nous faisons tous des choix qui parfois s'avère peut judicieux. Cela fait parti du processus d'apprentissage afin d'arriver à trouver des solutions qui nous conviennent.


N'hésitez pas à partager avec votre coach vos challenges, car lui(elle) même est passé par là et pourra partager son expérience et surtout vous éviter les mêmes erreurs.


Moment "Don't judge me" ( ne me jugez pas) : Je partais pour 2 jours et j'ai décidé de prendre des protéines en poudre dans un sac que je pensais hermétique. J'avais environs 50gr de protéine que j'avais mélanger avec des flocons d'avoine pour plus de praticité. Le sac n'était pas hermétique, mes protéines et les flocons se sont libérés dans mon sac avec mon ordinateur, mon bloc note, mes stylos, mes papiers etc... Depuis je n'utilise que des pots hermétiques à 100% et je sépares mes aliments de mon ordinateur! ;)


Rejoignez nous et devenez membre HPP Nutrition.



16 vues0 commentaire
bottom of page